02 33 31 01 64 contact@alencon.vet

INFOS UTILES

L'identification électronique
L’identification est une obligation légale pour tous les chiens de plus de 4 mois et les chats de plus de 7 mois.

Elle est indispensable :
  • En cas de perte ou de fugue : si votre animal est trouvé errant et sans identification, il sera placé au refuge. Il pourra alors être proposé à l’adoption ou pire, être euthanasié.
  • Pour voyager à l’étranger (délivrance du passeport européen)
  • Pour certifier la vaccination antirabique dans le passeport européen
  • Pour assurer l’animal et le propriétaire
Le transpondeur électronique (ou « puce ») est un petit dispositif de la taille d’un grain de riz qui est implanté sous la peau du cou. L’implantation se fait à la clinique, lors de la consultation. Elle est quasiment indolore et ne nécessite pas de tranquillisation (sauf pour les animaux très agités ou agressifs).
Le matériel utilisé est stérile et à usage unique.
Le dispositif n’émet pas d’ondes. Il nous donne, grâce à un lecteur de puces, un numéro unique (comme un code barres) rattaché à vos coordonnées dans le fichier national d’identification.
Tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone doit être signalé.
Le passeport européen
Depuis la décision du 26/11/2003 de la commission européenne (Décision 2003/803/CE), nos compagnons chiens, chats et furets doivent être munis d’un passeport en bonne et due forme pour pouvoir circuler librement dans le territoire européen.
Ce document est délivré en consultation par le vétérinaire. Ce dernier tient également à jour le registre des passeports délivrés.

Depuis le 1er Janvier 2009, les CERFA (bleu et rose) attestant la validité de la vaccination antirabique ont été remplacés par la certification apposée par le vétérinaire directement sur le passeport de l’animal.
Ainsi, même pour un animal sédentaire, non amené à voyager, la détention du passeport européen est à présent la seule façon de valider effectivement la vaccination antirabique.
L’ identification par puce électronique est un préalable indispensable à la délivrance du passeport.
L'assurance santé animale
Avec 63 millions de chats, chiens, oiseaux, poissons et petits rongeurs, la population d’animaux familiers en France est la plus importante de l’Union Européenne ( enquête Facco 2010-2012).
Mais question assurance santé animale, nous sommes à la traîne puisque seuls 4 % des chiens et chats français bénéficient d’une assurance santé, contre 5,6 % en Suisse, 30 % au Royaume-Uni et 80 % en Suède.
N’hésitez pas à nous demander conseil dans le choix de votre assurance santé animale.
Des documents sont à votre disposition dans notre salle d’attente.

Clinique vétérinaire du Londeau
RD 501- Ménil-Haton
61000 Valframbert
www.alencon.vet
contact@alencon.vet

Consultations sur rendez-vous au

02 33 31 01 64

 

Ouvert du lundi au vendredi
de 8h45 à 12h00
et de 14h00 à 19h00

et le samedi de 8h45 à 12h00