02 33 31 01 64 contact@alencon.vet

SERVICES

 » Notre santé est le reflet de ce que nous mangeons ! « 

 » L’alimentation lors de la croissance est primordiale pour la santé future de votre chien « 

SERVICE > NUTRITION ANIMALE

Nous tenons à votre disposition, différentes gammes d’aliments pour animaux de compagnie (chien et chat) que nous avons choisies pour leur haute qualité (forte appétence, haute digestibilité, très bonne qualité des matières premières…).
Parce que la nutrition contribue à la santé et au bien-être de votre animal, nos équipes sont formées pour vous conseiller dans le choix de l’aliment à distribuer à votre animal.
Deux grands types d’aliments sont à distinguer :
Aliments physiologiques d’entretien, destinés aux animaux en bonne santé, afin de les maintenir dans un état de forme optimale.
Aliments thérapeutiques, destinés aux animaux souffrants d’une pathologie qui sont un complément important, voir indispensable, au traitement médical.
Nous pouvons vous fournir de nombreuses autres références que celles présentes à la clinique, il suffit de passer commande auprès de nos assistants.
Le chien et davantage encore, le chat, sont des carnivores domestiques. Malgré leur ressemblance, les chats ne sont pas de petits chiens. Ils ont des exigences nutritives spécifiques et différentes. Les chiens et les chats ne peuvent donc pas manger les mêmes croquettes.
Les chats ont besoin de certains nutriments essentiels que leurs organismes ne peuvent pas fabriquer contrairement aux chiens (ex: la taurine)
La taurine est un acide aminé essentiel indispensable au fonctionnement normal du coeur et de la vue. La spécificité du chat est qu’il est incapable d’en fabriquer suffisamment et il doit donc nécessairement combler ses besoins par l’alimentation. Plus particulièrement, les chats doivent manger de la viande, car la taurine est présente uniquement dans les protéines d’origine animale.
Une carence dans cet apport de nutriments peut s’avérer être dangereux pour le chat en lui provoquant de graves problèmes de santé.
Il est important de prendre conscience du rôle primordial de l’alimentation sur la santé de votre compagnon et ce à tout âge de votre animal.
Les chiots et les chatons, de par leur jeune âge, sont très énergiques. Ils brûlent deux à trois fois plus de calories par jour qu’un adulte. C’est pourquoi, il leur faut une alimentation de qualité adaptée afin que leur croissance se fasse convenablement.
Les chiots ont de petits estomacs, mais de gros appétits ; Dès lors, nous vous conseillons de leur servir de petites quantités régulières de croquettes dans la journée, au minimum 3 fois/jour.
Plus votre chiot va grandir plus son appétit va augmenter. Il aura besoin alors de plus d’énergie pour se développer.
Renseignez-vous auprès de nos assistants vétérinaires pour savoir quel type de croquettes et surtout quelle quantité lui donner.
En ce qui concerne les chatons qui ont une croissance plus rapide que celle des chiots, ils peuvent être stérilisés dès 6 mois et donc passer dès cette étape à une alimentation « adulte » adaptée à leur statut physiologique.
Quant aux chiens, leur croissance étant aléatoire suivant leur race ( ex: 6 mois pour le Yorkshire et 24 mois pour le Terre-neuve) la transition vers des croquettes « adultes » sera plus ou moins rapide, n’hésitez pas à demander conseil à nos assistants.
Afin d’éviter les problèmes digestifs, il est important de commencer par mélanger les nouvelles croquettes pour adultes avec les anciennes pour chiots ou chatons, afin de réaliser une transition très progressive. Ceci afin de ne pas perturber ses intestins et risquer d’éventuels désagréments tels que vomissements ou selles diarrhéiques.
A un certain âge, on peut parler de « maturité », ( sept ans pour les petites et moyennes races et 5 ans pour les grandes races), les chiens commencent à adopter un rythme plus tranquille, ils sont moins actifs. Résultats: leurs besoins nutritionnels changent une fois de plus.
Nous vous conseillons donc de donner aux chiens « matures » une alimentation spécialement formulée pour eux.
En ce qui concerne les chats , ils deviennent  » seniors  » vers huit ans et plus. Il est primordial de faire évoluer également leur alimentation.
L’alimentation des  » seniors » va être composée de protéines de grande qualité et faibles en matières grasses, de faibles concentrations en phosphore (afin de préserver les fonctions rénales) et enfin une quantité de fibres adaptée pour contribuer à un bon transit.
L’état physiologique de votre animal est également décisif dans le choix de son alimentation :
Les chiennes en gestation et/ou qui allaitent sont un cas particulier : elles voient leurs besoins alimentaires très fortement augmenter pendant la deuxième moitié de leur gestation. C’est pourquoi nous vous conseillons de leur donner à cette période-là et pendant toute la durée de l’allaitement, une alimentation « chiot » ce qui leur apportera toute l’énergie et le calcium dont elles ont besoin.
Autres besoins à prendre en compte, ceux des chiens « actifs ». Nous appelons chien « actifs » ou chiens de « travail », ceux qui pratiquent l’Agility (sport canin, dans lequel le chien évolue sur un parcours d’obstacles sous la conduite de son maître), la chasse, le ring …
Ces chiens ont besoin d’un apport calorique plus important pour pouvoir fournir l’énergie suffisante lors de l’ effort ainsi que pour récupérer rapidement après celui-ci.
A l’inverse, tout comme les êtres humains, les chiens et les chats peuvent rapidement prendre quelques kilos superflus, particulièrement quand ils vieillissent mais aussi quand leur alimentation n’est pas ou plus adaptée à leur âge ou lorsqu’ils sont trop sédentaires.
L’obésité est un trouble de plus en plus fréquent et doit être surveillé avec attention. Il est donc important de contrôler leurs poids régulièrement à chaque visite à la clinique et de respecter la dose de croquettes à distribuer à votre animal.
Une balance est à votre disposition à l’accueil, elle vous permettra de contrôler le poids de votre compagnon et de répondre à ses besoins en matière de nutrition. Nous sommes à votre disposition pour calculer la ration qui lui conviendra le mieux.
Rappelons que notre alimentation n’est pas adaptée à leurs organismes et peut avoir de graves conséquences sur leur état de santé (ex: certains aliments comme les oignons ou le chocolat peuvent s’avérer mortels pour le chien).
Pour toute autre alimentation « diététique » , dans le cadre d’un problème de santé, votre vétérinaire sera votre meilleur interlocuteur pour vous conseiller et prendre en charge votre animal en rapport avec son état pathologique.