02 33 31 01 64 contact@alencon.vet

SERVICES > DENTISTERIE ou SOINS DENTAIRES

Souvent négligée, la santé bucco-dentaire de vos animaux est pourtant primordiale.
L’intervention la plus courante consiste en un détartrage des dents à l’aide d’un appareil à ultrasons du même type que celui utilisé chez votre dentiste.
Les détartrages sont réalisés dans le but de préserver les dents ou de freiner l’évolution de maladies dentaires (maladie parodontale par exemple).
La mauvaise haleine de votre animal est souvent le premier signe d’une maladie bucco-dentaire. En l’absence de brossage, la plaque dentaire se dépose année après année sur les dents des chiens et chats. Peu à peu le tartre va s’insinuer sous les gencives et déchausser les dents qui s’infectent et finissent par tomber. Un détartrage régulier prévient ce risque et améliore la qualité de vie de votre animal.
Une nourriture à base de croquettes permet de réduire l’apparition du tartre qui est composé de débris alimentaires et de bactéries.
Le tartre est un élément nocif pour votre animal. D’une part, il va peu à peu provoquer la chute des dents en les déchaussant. De plus, il provoque une irritation des gencives qui peut être source de douleur chez le chien et le chat. Enfin, les bactéries présentes dans la plaque dentaire peuvent passer dans le sang de votre animal et provoquer ensuite des lésions au niveau d’autres organes comme le cœur, le foie ou les poumons.
Un détartrage régulier permet donc d’éliminer tous ces risques chez votre animal.
Les soins sont pratiqués sur des animaux anesthésiés et intubés (afin d’éviter le passage de liquides dans les voies respiratoires) et une attention particulière est apportée à la prévention de la douleur.
Après le détartrage il est très important de poursuivre l’hygiène buccale de votre animal. Tous les conseils pour l’entretien de la dentition vous seront donnés lors de sa sortie de la clinique ( lamelles à mâcher, dentifrice, solution à rajouter dans l’eau de boisson, croquettes spécialisées…).